SHARE

Conference de presse donner par le college des bourgmestres et echevins et le Ministre du Developpement durable et des infastructures

Photos by Paul Theisen

Semaine européenne de la mobilité
« La ville est belle – Vivez l’espace urbain autrement »
le dimanche 17 septembre 2017 à Luxembourg-ville

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Ville de Luxembourg invite à la journée « La ville est belle – Vivez l’espace urbain autrement » qui se déroulera le dimanche 17 septembre 2017 de 11 heures à 17 heures au quartier Ville-Haute et dans le quartier de la Gare. Tout au long de la journée, diverses activités et de nombreux événements attendront les visiteurs sur les principales places et les grands axes de la capitale :

* Inauguration officielle de la passerelle pour vélos du pont Adolphe à 11 heures, suivie d’une promenade à vélo avec les autorités à 11.30 heures
* Pique-nique géant et foodtrucks sur le pont Adolphe
* Stands de vente de vélos, d’accessoires et de mini-réparations de vélos sur la place de la Constitution
* Ateliers sports et loisirs pour tous dans l’avenue de la Liberté
* Animations pour enfants et ateliers d’art urbain dans l’avenue de la Gare
* Stands d’informations autour de la mobilité douce au boulevard Franklin D. Roosevelt
* Rallye entre 11 heures et 16.30 heures : le circuit passera par le boulevard Franklin D. Roosevelt, le pont Adolphe, l’avenue de la Liberté, l’avenue de la Gare et le Viaduc (dernière remise des réponses à 16.30 heures)
* Vide-grenier « sport » de 10 heures à 17 heures sur la place Guillaume II : aux différents stands, les personnes intéressées trouveront divers articles de sport, bicyclettes, trottinettes, patins à roulettes, roller blades ainsi que d’autres articles de seconde main.
* A noter qu’il reste actuellement quelques places disponibles : les personnes souhaitant participer au vide-grenier sont priées de se présenter au Service des fêtes et marchés (9, rue Chimay, « Petit Passage », 4e étage, lundi-vendredi 8h-12h et 14h-17h) jusqu’au vendredi 15 septembre 2017 à 12 heures au plus tard (après 12 heures, des renseignements sur la disponibilité des places peuvent être obtenus au numéro 691 98 42 96). Tout un chacun, habitant de Luxembourg-ville ou non, peut participer au vide-grenier. Une participation de 10 € par stand de 5 m de face sera à payer à l’avance, lors de l’inscription. Des tables pliables pour l’exposition des objets en vente seront mises à disposition par la Ville de Luxembourg.

Adaptations en matière de circulation
Afin de permettre au grand public de vivre l’espace urbain autrement et de profiter pleinement de cette journée, les grands axes seront réservés à la mobilité active : à pied, en vélo ou en rollers. Les adaptations en matière de circulation sont reprises sur le plan en annexe.

A noter que tous les parkings publics situés sur le territoire de la capitale seront accessibles pendant toute la journée du dimanche 17 septembre 2017.

Adaptations en matière d’autobus
Dans le cadre des différentes manifestations au quartier de la Gare et au centre-ville, les lignes d’autobus seront déviées dans les deux sens entre ces deux quartiers :
* du quartier de la Gare vers le centre-ville: soit par le Viaduc – tunnel René Konen – boulevard Royal (lignes 5, 13, 15, 21, 28 et 30), soit par la rue de Hollerich – route d’Esch – avenue Monterey – Hamilius (lignes 1/125, 2, 9, 10, 11, 14, 16 et 18)
* du centre-ville en direction du quartier de la Gare par l’avenue Marie-Thérèse – route d’Esch – rue de Hollerich pour toutes les lignes.
Un horaire spécial des transports en commun a été élaboré pour la journée du 17 septembre 2017 : le détail peut être consulté sur lavilleestbelle.vdl.lu.
A noter que toutes les lignes AVL (1-31), tout comme certaines lignes RGTR, seront gratuites le dimanche 17 septembre 2017 (détails : busgratuits.vdl.lu). Ce service est offert par la Ville de Luxembourg en collaboration avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Ainsi, la Ville de Luxembourg encourage les utilisateurs à profiter des transports en commun et des P+R Bouillon et Stade (route d’Arlon) desservis par les autobus municipaux et permettant une liaison rapide vers le centre-ville.

* P+R
La ligne 17 circulera exceptionnellement le dimanche 17 septembre 2017 entre le P+R Bouillon et le centre-ville (arrêt Monterey quai 1) et ce toutes les 15 minutes entre 9h32 et 18h17. Les retours se feront entre 9h40 et 18h25 depuis l’arrêt Monterey quai 1 vers le parking « Bouillon ».

Le « parking Stade » (route d’Arlon) sera desservi par les lignes 22 et 28 environ toutes les 15 minutes à partir de 9h19 du Stade vers le centre-ville (arrêt Hamilius quai 2). Les retours se feront entre 9h26 et 18h41 depuis l’arrêt Monterey quai 2 vers le parking « Stade ».

* City Shopping Bus
La navette gratuite « City Shopping Bus » circulera toutes les 6 minutes entre le parking « Glacis » (gratuit les dimanches) et le centre-ville (rue Beaumont). Premier départ du Glacis à 9h30 et dernier retour depuis la rue Beaumont à 18h30. À noter qu’en raison des manifestations dans la partie sud du centre-ville, l’« itinéraire long » du City Shopping Bus ne pourra pas être appliqué le dimanche 17 septembre.

Plus d’informations : lavilleestbelle.vdl.lu

2017-09-17_la_ville_est_belle_ 2017_RP

Facebook Comments